A propos

Psychomotrienne

Je m’appelle Laetitia Derlon et suis psychomotricienne diplômée d’Etat de l’Institut Supérieur de Rééducation en Psychomotricité depuis juin 2013 à Paris. J’ai également un Master en Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers FLDL, obtenu en octobre 2014 à Paris-Nanterre.

Au cours de ma formation puis de ma pratique en tant que psychomotricienne, j’ai toujours été passionnée par mon métier et les projets que j'entreprends. J'aime travailler auprès d'un public diversifié et varier ma pratique psychomotrice afin de maintenir ma créativité et mon plaisir d'exercer.

Mon parcours

J’ai eu le plaisir, durant ces dernières années, de travailler auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées présentant diverses difficultés et pathologies.

J’ai ainsi exercé auprès :

  • De personnes âgées présentant un syndrome post-chute, des pathologies neurodégénératives en UCC (Unité Cognitivo-Comportementale), HDJ (Hôpital de Jour) et ADJ (Accueil de Jour spécialisé dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés)
  • De personnes présentant un cancer (Oncologie) ou en fin de vie (Soins palliatifs)
  • D’adultes présentant des traumatismes corporels suite à un accident ou à une amputation en service MPR (Médecine Physique et Réadaptation)
  • D’enfants nés prématurément, présentant un retard de développement ou des difficultés psychomotrices globales et d’adolescents en cabinet libéral
  • D’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience visuelle sévère associée ou non à d’autres troubles ou présentant des Troubles Envahissants du Développement associés ou non à une déficience visuelle ou intellectuelle au sein d’un IME (Institut Médico-Educatif).

Toujours en partenariat avec les parents, la famille (fratrie, grands-parents) dans mes accompagnements ou avec les aidants familiaux lors de « café des aidants ».

Mon souhait a toujours été de transmettre mon savoir-faire et mon expérience tout en apprenant de ceux qui m’entourent : les patients, leurs familles, ainsi que les professionnels. C’est pourquoi j’ai été animatrice au congrès de Gériatrie en 2016 sur « L’atelier prévention des chutes » et à l’Université d’Été de l’ISRP en 2018 sur « La bientraitance corporelle aux soins palliatifs, au-delà de la sédation de la douleur ».

Je poursuis mon souhait en tant que formatrice en intervenant dans les Institutions de Formations (en Rééducation Psychomotrice ou d'Auxiliaire de Puériculture), ainsi que les structures de la petite enfance, les écoles ou en entreprise selon des thèmes tels que le handicap, les soins palliatifs, la gestion émotionnelle, l'éveil psychomoteur ou le graphisme.

Consciente de ces expériences très formatrices, j’ai décidé d’ouvrir des ateliers d’éveil corporel pour les petits et les séniors ainsi que des ateliers parents-enfants.
Je propose également des ateliers spécifiques.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion